Accessibilité

Des déplacements facilités, des connexions plus rapides : les métropoles du pôle Loire-Bretagne gagnent en accessibilité grâce à des modes de transports complémentaires et interconnectés, au service des entreprises et des habitants.
L’accessibilité de la pointe bretonne depuis Paris, l’amélioration des liaisons interrégionales, en particulier sur l’axe Rennes-Nantes, la densification des réseaux de transports collectifs urbains, sont  les nouveaux horizons de nos territoires, toujours mieux reliés entre eux et au monde.

Pour ce faire, le Pôle métropolitain se mobilise dans le cadre du projet ferroviaire Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (L.N.O.B.P.L), dont l’instruction a été relancée par la décision ministérielle du 21 février 2020, et des schémas européens de transports (réseau trans-européen de transport et mécanisme pour l’interconnexion en Europe).

LNOBPL

Le grand projet LNOBPL est né d’une volonté de renforcer l’accessibilité des territoires, notamment en réduisant les temps de parcours depuis Brest et Quimper vers Paris et entre Nantes et Rennes, et de développer une mobilité décarbonée et sûre pour répondre aux enjeux de croissance démographique et économique et à l’évolution des besoins de déplacement en Bretagne et en Loire-Atlantique et au-delà, notamment vers Paris.

Il consiste, à horizon 2040 et au-delà, à améliorer la performance des liaisons (augmentation de la fréquence des trains et diminution des temps de parcours) sur les axes Nantes –Rennes – Bretagne Sud (Nantes –Rennes, Rennes – Quimper, Nantes – Quimper – Brest) et Rennes – Brest. LNOBPL intègre à la fois la modernisation de tronçons du réseau existant (rectifications de tracé et modernisation de la signalisation existante) et la création de sections de ligne nouvelle.

Le Réseau TransEuropéen des Transports (RTE-T)

Depuis 2019, les élus du Pôle métropolitain Loire-Bretagne défendent conjointement l’extension du corridor Atlantique du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T) jusqu’à la pointe bretonne à travers l’inscription des ports de Brest et Roscoff et des noeuds urbains de Angers, Nantes et Rennes au réseau central. En 2021, le gouvernement français confirme le portage auprès de la Commission européenne de ce dossier stratégique pour le grand ouest. cette demande d’inscription sera retenue dans la nouvelle proposition de règlement européen du RTE-T en décembre 2021 et définitivement adoptée le 13 juin 2024.

 

A télécharger :

– Etudes préliminaires 1ere phase
rapport de synthèse des études – octobre 2023

Position commune en faveur de l’inscription des ports de Brest et Roscoff au réseau central du RTE-T et de l’extension du corridor atlantique du MIE- mai 2021
– Cahier d’acteur n°3 – Débat public – Projet LNOBPL