Enseignement Supérieur Recherche
Même si elles ne disposent pas d’une compétence directe sur ces sujets, les agglomérations investissent lourdement et influent indirectement sur l’enseignement supérieur et la recherche par les politiques de transport, de logement ou d’aménagement de l’espace qu’elles mettent en œuvre.
En matière d’enseignement supérieur et de recherche le PMLB a engagé une réflexion sur la coordination de nos politiques publiques en matière d’ESR, d’innovation. Le travail commun engagé en 2010 dans le cadre du Grand emprunt l’illustre à ce titre.
Les actions conduites visent prioritairement à :
- mettre en place un échange d’informations sur les schémas universitaires lancés dans les agglomérations
- identifier et organiser une présence commune à un salon d’enseignement supérieur
- assurer un travail commun sur la gouvernance des Pôles de compétitivité.
D’ores et déjà un certain nombre d’actions ont été engagées en matière d’enseignement supérieur à l’échelle du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (Cf. colloque Rennes-Nantes sur l’ESR en octobre 2009, expression commune du PMLB à l’occasion du Comité syndical du 25/10/2012, etc…)
A télécharger :
– Expression du Pôle Métropolitain Loire Bretagne sur le rôle des métropoles dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche – OCTOBRE 2012
Contractualisation et dispositif européens
Au cours de la précédente programmation 2014-2020, les agglomérations du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne ont été pourvoyeuses de projets structurants au rayonnement bien plus large que leurs seules métropoles, en partenariat étroit avec l’État, les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
Alors que la phase de concertation sur la prochaine politique de cohésion européenne 2021-2027 s’engage, le Pôle souhaite prendre part au débat et réaffirmer un certain nombre d’observations.
A télécharger :
Échanges de bonnes pratiques : culture, énergie…
Au-delà de la mise en œuvre des axes de travail prioritaires, des groupes thématiques ont été mis en place dans le but de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre agglomérations partenaires. Ils réunissent les experts de chacun des thèmes abordés, au sein des différentes agglomérations.
Des groupes « Culture », « Plans Climat Énergie Territoriaux », « Cohésion sociale et Politique de la ville » et « Emploi » se réunissent depuis 2013 dans le but de développer les collaborations.
En 2019, ces collaborations donnent lieu à la publication « Lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique » dans l’espace Loire-Bretagne. Réalisée avec le concours des 69 structures répertoriées, cette dernière présente l’offre de résidence par ville et par discipline. Elle s’adresse aux artistes et à celles et ceux qui les accompagnent qui y trouveront les informations et contacts utiles à la construction de leur parcours professionnel et artistique, ainsi que de leurs projets.
A télécharger :
– Septembre 2019 – Lieux de résidence et d’accompagnement à la création artistique – Angers | Brest | Nantes | Rennes | Saint-Nazaire
– Février 2014 – expression du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne sur la « Stratégie partagée en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales »
Accessibilité
– Courrier en faveur de l’extension du corridor atlantique du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) et de l’inscription des ports bretons au réseau central du Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T) – mars 2019
– Courrier concernant l’accessibilité du grand Ouest post-AGO – mars 2018
– Intérêt porté par le Pôle métropolitain Loire-Bretagne au débat public LNOBPL – février 2014
– Prise de position du PMLB sur le rapport de la Commission Mobilité 21 – juillet 2013
– Expression du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne sur le projet ferroviaire global Rennes-Brest / Rennes-Quimper et Nantes-Rennes-Bretagne sud – Octobre 2012